L’importance des visites de suivi – Dois-je vraiment revenir chez le vétérinaire ?


L’importance des visites de suivi   

Une fois le diagnostic posé et le plan de traitement établi, votre vétérinaire souhaitera probablement programmer un rendez-vous de suivi après environ une semaine.

Ce rendez-vous de suivi permet la mise en place de quelques actions essentielles :

Nous espérons que la réponse est : très bien ! Mais sinon, tout éventuel problème pourra être détecté et géré rapidement. N’hésitez pas à emporter vos notes et à les partager avec votre équipe vétérinaire. 

Votre vétérinaire souhaitera probablement réexaminer votre chien et ses oreilles, et faire une cytologie de contrôle. Cette nouvelle cytologie fournira les informations nécessaires pour déterminer si l’inflammation/l’infection évolue comme prévu. Dans le cas contraire, le plan de traitement peut être réadapté. 

Votre vétérinaire souhaitera également vérifier si le traitement vous convient. Si vous administrez un ou plusieurs médicaments à domicile, votre vétérinaire vous demandera comment ça se passe. N’hésitez pas à lui faire part de vos éventuelles inquiétudes ou difficultés. Soyez honnête avec votre équipe vétérinaire – la stratégie de traitement doit-elle être adaptée ?

Depuis le diagnostic, vous avez certainement d’autres questions concernant les oreilles de votre chien. Ce rendez-vous vous offre l’opportunité d’y obtenir une réponse. Il n’y a pas de question idiote et votre équipe vétérinaire a déjà tout entendu !

La planification à long terme – Et après ?

Dans la plupart des cas d’otite, il y a une cause primaire à l’origine du problème actuel. Cette cause peut être facile à éliminer s’il s’agit d’un épillet dans le conduit auditif ou d’une infestation de parasites dans l’oreille. Mais, dans la majorité des cas, le problème vient d’une maladie allergique de la peau. Et cette cause primaire peut encore être compliquée par une malformation de l’oreille ou un amour particulier de votre chien pour l’eau. 

Il est primordial d’intervenir au plus vite. En identifiant rapidement la cause du problème, vous et votre équipe vétérinaire trouverez une solution durable qui convient à tout le monde. Cette solution peut inclure l’utilisation régulière d’un nettoyant auriculaire ou de gouttes spécifiques.

Pour votre chien, cela signifie moins de douleur ; et pour vous, la sensation de gérer et de savoir ce que vous devez faire et quand vous devez le faire.

Donc, avant de quitter le cabinet, notez les rendez-vous de suivi dans votre agenda et confirmez à votre vétérinaire que vous serez fidèle au poste ! 


keyboard_arrow_up